Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

AMENHYD à l’assaut des TRL

Après avoir réalisé avec succès une multitude de projets dans le secteur de l’eau, AMENHYD SPA a décidé de se consacrer à la découverte de solutions aux défis actuels et futurs liés au traitement des eaux usées et aux enjeux environnementaux. En 2020, elle a dédié une partie de ses activités à la recherche et développement (R&D) pour répondre à l’un des enjeux nationaux majeurs que constitue le traitement des eaux.

Dans cette optique, AMNEHYD SPA a réalisée plusieurs prototypes pour le traitement des eaux basés sur des technologies innovantes tels que les techniques membranaires d’ultrafiltration et d’osmose inverse. Ces démonstrations de prototypes sont actuellement testées dans un environnement représentatif notamment à la station de traitement des eaux usées de Mostaganem. Cela représente une étape majeure dans la démonstration de la maturité de la technologie proposée pour le traitement tertiaire des eaux usées. Les essais menés ont fidèlement reproduit les résultats prédits ainsi que les essais en laboratoire en termes de performance. Écarts entre l’environnement d’essai et l’environnement opérationnel. Comparaison entre les résultats des essais et les résultats attendus. Problèmes éventuellement rencontrés.

 

Le projet de traitement tertiaire des eaux usées, démarré en pleine crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19), visait à repenser intégralement le traitement des eaux usées dans une logique d’intégration nationale, en développant des technologies durables et innovantes pour récupérer de nouvelles ressources à partir des eaux usées. Compte tenu des pressions actuelles sur la ressource en eau (pénurie, changement climatique, etc.), le projet initié a été conçu pour faire du traitement des eaux usées un secteur de valorisation et de production de bioproduits et d’eau recyclée. Ces technologies ont été testées, optimisées et validées sur la station d’épuration de Mostaganem traitant des effluents d’origines municipale et agricole. Cette technologie a ainsi été validée pour un TRL 7 (Technology Readiness Level – Niveau de maturité technologique).

La technologie adoptée offre une solution alternative au traitement tertiaire des eaux usées. Un outil spécifique d’aide à la décision sera conçu pour les technologies UHS et fournira des données et des critères de sélection pour une gestion holistique des eaux usées. Avec cette expérience, Amenhyd SPA, offre de belles perspectives pour l’intégration nationale et l’économie circulaire dans le traitement des eaux usées !