Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

Amenhyd SPA branche R&D partie prenante dans la sécurité hydrique du pays

Amenhyd SPA branche R&D partie prenante dans la sécurité hydrique du pays
« Investir dans la R&D pour répondre aux défis de demain »

La feuille de route d’Amenhyd SPA pour la recherche, le développement et l’innovation dans le secteur du traitement des eaux est une initiative de planification de haut niveau de la direction développement de la société. Nous mettons en œuvre une stratégie d’innovation ambitieuse qui se traduit par des investissements conséquents dans le domaine de la Recherche et Développement (R&D).​ L’objectif recherché par cette initiative est de redéfinir les priorités des investissements, anticiper les prochaines ruptures technologiques, afin de saisir les opportunités de développement liées à l’évolution du stress hydrique, des maladies à transmission hydriques attribuées à la pollution anthropique ou naturelle et pouvant avoir une incidence sur l’état sanitaire de millions de personnes ainsi que la croissance de la demande et de l’urbanisation. Cette approche vise aussi à permettre la réalisation d’investissements intelligents, améliorer la prise de décision des décideurs politiques et à faciliter l’alignement de la stratégie de développement intersectorielle.

Les préventions des maladies à transmission hydrique repose donc sur l’approvisionnement en eau saine et sur l’assainissement. L’action se situe donc en amont et en aval de la chaîne de la filière de traitement des eaux afin de garantir la qualité des eaux.et éliminer les risques de contamination et d’apparition de maladies à transmission hydrique. Pour atteindre cet objectif,

Les objectifs de la feuille de route R&D d’Amenhyd sont donc d’exécuter une recherche sur l’eau qui soit cohérente avec la politique générale du pays en matière de science et d’innovation, ainsi que de faciliter les partenariats et les opportunités d’intégrer des technologies innovantes pour faire face aux défis qui guettent la sécurité hydrique du pays.

Focalisés sur des thématiques stratégiques pour notre compétitivité, nos programmes de R&D sont organisés pour identifier, très en amont, les technologies adaptées aux besoins du pays. Notre équipe R&D s’appuie sur des collaborations avec des acteurs académiques et scientifiques de premier plan pour accéder à des connaissances de pointes.

Afin de réaliser les sauts technologiques pour produire de façon plus économique et plus responsable, la démarche entreprise par Amenhyd pour parvenir à cette étape importante se décline en deux volets :

Développement de pilotes à l’échelle semi industrielle en effort propre

Ses programmes se concentrent notamment sur de nouveaux procédés basés sur les techniques membranaires, l’amélioration des outils de digitalisation, ou encore le développement des technologies de traitement des eaux pour la récupération améliorée du pétrole. Le Groupe affine aussi son expertise dans le traitement des eaux usées et de la valorisation de ses sous-produits dans la sylviculture, s’investit dans le développement des technologies de séchage des boues des stations d’épuration.

Les Plateformes d’Innovation Technologique situés dans nos locaux de Hamadi dans la wilaya de Boumerdes assurent le lien entre la R&D et le monde économique. Leur mission : amener les technologies à maturité industrielle, notamment par le déplombent de pilotes sur des sites opérationnels, et œuvrer à leur intégration rapide dans les études de développement.

Coopération dans le domaine R&D avec des institutions nationales de recherche

Dans le souci de réaliser les sauts technologiques attendus, la R&D s’appuie aussi sur les initiatives menées hors de ses murs, en énergie solaire, traitement des eaux usées, valorisation des boues etc. Ces alliances avec le monde scientifique se concrétisent par des partenariats de longue durée et à haute valeur ajoutée avec des institutions nationales de recherche. Amenhyd est notamment engagé avec l’UDES dans un projet d’envergure nationale pour la valorisation de sous-produit de traitement des eaux et du solaire.

Cette stratégie d’ouverture se matérialise aussi par des accords de coopération en R&D en cours de réalisation avec la compagnie pétrolière nationale. Ainsi, plusieurs projets de R&D d’intérêt commun, notamment sur la phytorestauration par transplantation de végétaux est en cours de lancement. Cette collaboration a pour Amenhyd et son partenaire l’opportunité de progresser ensemble sur des domaines d’expertise spécifiques, tout en permettant à la société d’accéder à des sites pour la réalisation de pilotes de technologies innovantes.

À l’avenir, l’humanité dépendra de plus en plus de notre capacité à appréhender et à quantifier les menaces susceptibles de se faire jour dans le domaine de l’eau. C’est seulement par ce biais que nous pourrons appliquer à temps les mesures d’adaptation, les nouvelles connaissances et les solutions technologiques qui nous permettront d’améliorer la sécurité hydrique tout en réduisant le risque d’impacts négatifs sur le citoyen et l’économie nationale.