Barrage Vert : Une convention a été signée entre AMENHYD et la Direction Générale des Forêts
Une convention a été signée jeudi passé le 29 Septembre 2022 entre AMENHYD et la Direction Générale des Forêts dans le cadre de la réhabilitation et l’extension du Barrage Vert.
Un comité de pilotage chargé de suivi a été installé officiellement afin de veiller sur le déroulement des travaux visant à la réhabilitation du Barrage Vert, l’un des projets essentiels visant à ralentir l’avancée du désert par la mise en œuvre d’un plan de plantations et d’aménagement des territoires sur une bande courant d’ouest en est, des frontières algéro-tunisienne et algéro-marocaine , sur plus de 1.200 kilomètres de long et sur une largeur moyenne d’environ 20 kilomètres.


AMENHYD, membre du consortium Mara Mediterra et dans le PRIMA – Partnership for Research and Innovation in the Mediterranean Area, propose une solution appelée Living Lab, présentée et expliquée par Mr. Abbes HAMANI, Directeur Technique au sein de AMENHYD.
La définition d’après le réseau européen des Living Labs ENoLL, Un Living-Lab « regroupe des acteurs publics, privés, des entreprises, des associations, des acteurs individuels, dans l’objectif de tester dans des conditions réelles et écologiques, des services, des outils ou des usages nouveaux dont la valeur soit reconnue par le marché.
Notre laboratoire vivant (Living Lab) sera ancré dans la forêt de Djelfa, proche de la station d’épuration de la ville de Djelfa. Cette forêt mal entretenue, retournant ainsi à l’état sauvage avec des impacts positifs (biodiversité) et négatifs (propagation de maladies, risque d’incendie). La biodiversité est également affectée par les monocultures d’espèces qui dominent certaines parties de la forêt. Pour relever ces défis, le living lab vas explorer toutes les dimensions de la durabilité, c’est-à-dire environnementale, sociale et économique, avec différentes parties prenantes

