Le Building Information Modeling, ou BIM tout simplement Modélisation des informations du bâtiment, est un concept de structuration et de visualisation de données et une maquette numérique d’un ouvrage bâti. Il ne se limite pas seulement à la construction, mais englobe tout le cycle de vie d’un ouvrage depuis sa création jusqu’à sa déconstruction et le recyclage de ses matériaux.
Le succès grandissant de l’approche de modélisation des données du bâtiment (BIM) change le paradigme de fonctionnement de l’industrie de la construction et les universités sont confrontées à des défis importants dans leurs efforts pour introduire l’approche BIM dans l’enseignement.
 
C’est dans cette optique que l’Ecole Nationale Supérieure des Travaux Publics ENSTP d’Alger a organisé le Samedi 14 Mai, le BIM DAY, journée internationale dédiée aux « enjeux de l’intégration du processus BIM à l’enseignement universitaire ».
Mr. Reda KHELIFATI, Directeur de Développement au sein de AMENHYD, a participé au débat sur les enjeux actuels en animant une communication intitulée La formation des BIM Managers au niveau de AMENHYD.
 
D’ailleurs c’est par la même occasion que la remise des diplômes de l’école Zigurat Global Insitute of Technology a été effectuée avec la présence de Mr. Albert Marull TORRES, Area Manager de l’école Zigurat Global Institue of Technology ainsi que nos ingénieurs et cadres fraichement diplômés du titre : MASTER’S IN GLOBAL BIM Management for Infrastructure Projects
Dans le coté du Hall de l’école, un engouement de la part des étudiants curieux et avides de connaissances nouvelles, se sont rués vers nos stands pour voir des démonstrations concrètes de l’application du BIM dans nos projets actuels, animés et expliqués par nos ingénieurs sur place.