Coronavirus : eau potable et eaux usées en Algérie
Coronavirus : eau potable et eaux usées en Algérie
L’épidémie de la maladie respiratoire, connue sous le nom de COVID-19 (Corona virus disease 2019), continue de se propager dans le monde entier. En Algérie celle-ci a commencé à se propager à partir du 25 février 2020, lorsqu’un ressortissant italien avait été testé positif pour le SARS-CoV-2, puis à partir du premier mars un foyer de contagion se forme dans la wilaya de Blida.
L’approvisionnement en eau potable, d’assainissement et d’hygiène (WASH) est essentielle pour protéger la santé humaine durant la propagation de cette maladie infectieuse, notamment le COVID-19. Cela contribue à prévenir la transmission interhumaine du virus COVID-19.
Dans de telles circonstances, en l’absence d’informations spécifiques aux coronavirus, la présence du coronavirus dans les eaux doit être connue afin de garantir la sécurité du personnel exploitant et la qualité des eaux produites ou épurées.
Les connaissances scientifiques disponibles actuellement sur la présence du coronavirus dans les eaux montrent que le coronavirus a le potentiel de rester actif dans les environnements aquatiques pendant des heures ou des jours, bon nombre de ces études ont également montré que les pratiques de désinfection de l’eau et des eaux usées comme celles de la désinfection au chlore couramment utilisée en Algérie protègent la santé publique.
Par ailleurs, d’après les études menées, il s’avère que l’effet des désinfectants est plus efficace sur le coronavirus que sur les bactéries, telles que E. Coli, espèce communément surveillée pour s’assurer de la salubrité de l’eau destinée à la consommation. Par conséquent, les processus standard de désinfection des eaux utilisées en Algérie sont considérés comme très efficaces pour inactiver le coronavirus avant qu’il n’entre dans l’environnement, avec une réduction de virus cible de 4 log (99,99%) ce qui devrait être efficace pour protéger le consommateur. Ces opérations ainsi que les doses de désinfectant à utiliser sont constamment surveillés par les laboratoires dépendant des services publics d’eau et d’assainissement (ADE, SEAAL, SEOR, SEACO, ONA,..). La morphologie et la structure chimique du virus COVID-19 sont similaires à celles d’autres coronavirus de substitution humains pour lesquels il existe des données sur la survie dans l’environnement et sur l’efficacité des mesures d’inactivation par désinfection.
Par ailleurs, en tant que virus enveloppé, le coronavirus peut être inactivé relativement facilement. Les indicateurs pathogènes, tels que E. coli et coliformes fécaux, ont une résistance à la désinfection plus élevée que le coronavirus. De plus, les taux de survie des coronavirus dans les eaux usées et les eaux de surface diminueront certainement à mesure que la température de l’eau augmentera avec le début du printemps et de l’été.
Ceci dit, la vitalité fragile du coronavirus en milieu ouvert réduit la menace de contamination de l’eau brute, ce qui représente une garantie supplémentaire pour la qualité des eaux destinées à la consommation.
En outre, le secteur de l’eau en Algérie continue de suivre les directives de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui stipule que des mesures supplémentaires ne sont pas nécessaires car la désinfection en particulier, permet une inactivation rapide du virus COVID-19.
D’autres mesures préventives peuvent être appliquées afin d’améliorer la sécurité de l’eau, elles se résument à la protection de la source d’eau (souterraine ou de surface); traiter l’eau au point de collecte, de distribution, ou de la consommation; et veiller à ce que l’eau traitée chez les consommateurs soit stockée dans des conteneurs nettoyés et couverts.
Dans les zones rurales ou éloignés où une filière de traitement des eaux n’existe pas et ou l’alimentation s’effectue à partir de forages, un certain nombre de technologies de traitement de l’eau domestique sont efficaces pour éliminer ou détruire les virus,
y compris l’ébullition ou l’utilisation de techniques membranes hautement performants, l’irradiation solaire et, dans le cas des eaux non turbides, l’irradiation UV et le chlore libre correctement dosé.
Bien entendu le lavage des mains régulièrement et du visage est une forme efficace de lutte contre le coronavirus.
Cette idée est pratiquement proposée par tous les médecins.
ND