Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

Digitalisation chez Amenhyd : Un choix responsable

Digitalisation

Digitalisation chez Amenhyd : Un choix responsable​

- El Watan , Algerie : Au sein de l’entreprise Amenhyd, ils ont toujours attaché beaucoup d’importance aux valeurs d’innovation et de proximité qui constituent le socle commun et fédérateur, incarnant les engagements vis-à-vis des parties prenantes internes et externes.

Par le biais des différents projets, Amenhyd véhicule ces valeurs et ces aspirations. C’est ce qui constitue son empreinte d’Amenhyd.
La responsabilité du groupe ne s’arrête pas uniquement à la simple mission de concevoir, de réaliser et de livrer, elle transcende son cœur de métier et renvoie impérativement à une responsabilité sociale.

 

Depuis sa création, il y a déjà plus de 25 ans, AMENHYD fructifie, à travers le GROUPE, l’esprit d’innovation et la valeur de l’engineering comme moteur de croissance. Il s’agit d’une véritable empreinte : responsables et solidaires.

Cependant, l’efficacité d’une société se mesure à son niveau de réactivité à l’évolution du marché à l’échelle nationale et internationale.

Le marché de la construction international et bientôt national vit au rythme d’un boom technologique, à l’instar de l’envahissement du digital de notre quotidien à un rythme accéléré. Les canaux numériques se multiplient et leurs usages montent en puissance dans le domaine de la construction. La transformation numérique est donc passée du statut de tendance à un statut d’élément central de la stratégie d’entreprise.

Dès lors, LA TRANSFORMATION DIGITALE est devenue le premier objectif du groupe, en passant par l’intégration du BIM (Building information Modeling ou Management) comme premier palier de cette transformation.

Historique de la digitalisation chez Amenhyd

Bien que le monde de la construction ait connu son essor technologique il y a juste quelque années, la culture du numérique dans le Groupe AMENHYD remonte au début des années 2000 avec :

  • L’adoption de son propre ERP ENTREPRISE RESOURCE PLANNING (solution personnalisée et développée en interne) comme système de gestion.
  • L’investissement dans un arsenal de solutions d’engineering (Autodesk, Bentley, TEKLA, etc.).
  • L’acquisition de solutions pour le contrôle de gestion des projets et de planification (Primavera).
  • Le développement permanent et continu de solutions de gestion internes (Ressources Humaines, Gestion électronique des Stocks, etc.).

Enjeux de la digitalisation

L’industrie de la construction a longtemps affiché un certain retard par rapport à de nombreuses autres industries, en matière de digitalisation de ses outils et process. Pendant ces dernières années, cependant, le domaine a finalement pris le virage de la digitalisation. Communication, sécurité, relation client, gestion de projet… Quels sont les avantages de la transformation digitale ?

  • L’augmentation de la rentabilité et l’encouragement de l’efficacité productive.
  • Gagner du temps sur les tâches administratives et éliminer la bureaucratie.
  • L’adoption des Facility Management (outils de gestion modernes).
  • Renforcer l’agilité et la capacité d’adaptation de l’entreprise.
  • Tenir compte de la performance énergétique et de l’écologie.
  • Profiter des avantages des solutions métiers digitalisées.
  • Améliorer les conditions de travail des artisans.
  • Constitution d’un capital Data Entreprise.

PROCESSUS BIM AMENHYD, premier pas de la DIGITALISATION

blank

Le Building Information Modelling, connu communément sous l’acronyme BIM, est un processus de travail utilisé de plus en plus dans les métiers du BTP et de l’industrie. Il se base essentiellement sur la technologie de l’information, de l’échange de données et surtout sur le travail collaboratif pendant le cycle de vie d’un projet.
Les avantages du BIM sont multiples, pour tous les intervenants et à toutes les étapes d’un projet. Le BIM change la façon de travailler des parties prenantes. Il leur permet de collaborer et d’ajouter des informations pertinentes très tôt dans le projet, lorsque les modifications n’ont pas encore de conséquences financières graves.
C’est ainsi que le groupe Amenhyd, conscient des enjeux futurs de l’industrie de la construction, a adopté une stratégie d’implémentation du processus BIM au niveau de toutes ses structures et filiales afin de tirer profit des bénéfices de cette méthode et amorcer ainsi la transformation digitale sur un fond d’engineering.

STRATÉGIE DE MISE EN PLACE DU BIM

Le groupe a investi dans la formation pas moins de 18 BIM Managers dans différentes spécialités, bâtiments, routes, infrastructure souterraines, et ouvrages d’art.

Les ingénieurs triés au volet suivent un Master international en BIM infrastructure au niveau l’Institut de Zigurat Global Institute of Technology en collaboration avec l’université de Barcelone. Ce noyau constitue l’élite en matière de savoir technologique dans différents domaines que l’entreprise compte mettre au profit de ses partenaires.

Concernant les outils, l’entreprise dispose d’un arsenal technique englobant les leaders mondiaux de solutions techniques (Autodesk, Tekla, Robot, etc.). Récemment, l’entreprise s’est lancée dans la formation de son personnel dans les logiciels du géant Bentley solution et compte acquérir la série complète pour constituer le socle de sa plateforme BIM. Et quant à l’implémentation du BIM, et bien que la pratique digitale fasse partie de la culture du groupe depuis plusieurs années déjà par le développement de son propre ERP avec des solutions oracles personnalisées ainsi que l’utilisation des solutions de planification primavera, la certification BIM constitue donc la prochaine étape de l’organisation du groupe. ISO 19 650 correspondant à l’ISO BIM fait partie de la formation du BIM Master et sera déployé au sein de l’entreprise.

Le SMART-WATER, solution globale et intelligente de la gestion des ressources hydriques
blank

La mobilisation de l’eau étant un projet vivant requiert un monitoring permanent, c’est ainsi qu’il est apparu grâce aux données générées par le modèle numérique et la technologie IoT (Internet Of Things), le jumeau numérique ou le «Digtal Twins» qui permet non seulement de capter au temps réel tous les paramètres de performance de l’écosystème, mais également de réguler grâce à la technologie «Skada» le comportement et le temps de réponse des machines pour une efficacité optimale quelles que soient les conditions exogènes.
Le secteur de l’eau doit devenir plus intelligent par :

  • Conception intelligente – aadaptative, distribuée, avancée
  • Utilisation intelligente – faire plus avec moins, RRR (R3)
  • Contrôle intelligent – capteurs, analyses, intégration OT-IT
  • Le smart water trouve son utilisation dans les secteurs tels que
  • La protection de l’environnement.
  • Traitement des eaux potables et usées.
  • Traitements des eaux destinées pour l’industrie et l’agriculture.

LE SMART BUILDING, pour une meilleure gestion du cadre bâti

Le «Smart building», ou bâtiment intelligent, est un bâtiment qui intègre une couche d’outils numériques permettant de nombreux avantages, qui vont de l’optimisation des ressources énergétiques au confort des usagers. Le Smart Building fait appel à des capteurs permettant de récupérer de nombreuses données, notamment la température, l’hygrométrie, le niveau sonore, la présence ou non de personnes, combinées à un système automatique de gestion technique (éclairage, alarme, air conditionné, etc.), appelé domotique ou immotique, qui lui confère la capacité d’optimiser les ressources énergétiques et assurer le confort adéquat aux utilisateurs.

Le smart building est la nouvelle génération des bâtiments qui vous permet de :

Réduire les coûts d’entretien en ciblant le diagnostic des pannes et en minimisant le temps des interventions.

  • Contrôler et gérer la consommation énergétique pour un meilleur cadre de vie.
  • Contrôler la sécurité du bâtiment et analyser des données pour optimiser les ressources et améliorer la durabilité du bâtiment.
  •  Être respectueux de l’environnement et s’inscrire dans les standards des bâtiments à basse consommation et du développement durable (Green Building).
SMART AGRICULTURE

Amenhyd envisage de mettre en place un accompagnement global des projets par une gestion smart de tous les composants à savoir :

  • Utilisation des technologies modernes de pointe dont les imageries de cartographies à reliefs
  •  Utilisation d’une énergie solaire efficiente
  • Utilisation des logiciels informatiques de gestion interne en salles de commandes pilotés par des ingénieurs qualifiés
  •  Une irrigation et une fertilisation digitalisée et mécanisées, équipés de modèles programmables économiquement fiables (SCADA agricole)
  • Moyens d’orientations GPS de dernière génération
  • Optimisation des paramètres de semis et de récoltes en fonctions des études continues du sol, des plantes et du climat
    Laboratoire de contrôle de qualité.
Share

0

blank
blank