Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

Centre d'Enfouissement Technique Ouled Fayet, Alger

Contexte et solution

La décharge d’Ouled Fayet a été pendant longtemps la cause d’exaspération de ses habitants à cause de la pollution et les odeurs causées par les déchets. Dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie de ses citoyens, les autorités concernées ont lancé un appel d’offre pour la fermeture et la réhabilitation de la décharge.

Amenhyd grâce à son expertise dans le domaine, a proposé des solutions pour la réhabilitation, en regroupant les déchets au volume astronomique de plus de 6,5 millions de tonnes dans un dôme sur une surface de 12 Ha en mettant un dispositif d’étanchéité par géomembrane. Une station de captage et traitement des biogaz ainsi que drainage et traitement des lixiviats ont été installés afin de valoriser les déchets et rejeter l’eau traitée dans le milieu naturel.

Projet en bref

Client

Direction de l'environnement, Alger

Volume total des déchets reçus

+ 6.800.000 Tonnes

Surface totale

47 Ha

Lieu

Ouled Fayet, Alger

Techniques appliqués

Pour optimiser la durée de vie des casiers, l’enfouissement des déchets se fait par épandage et compactage suivant un plan préétabli (système alvéolaire).

  • Engins d’épandage et compactage

  • Equipements de tri

  • Station de traitement des lixiviats

  • Equipements de valorisation énergétique des biogas

Résultats et valeurs ajoutées

Au-delà de l’impact visuel qu’a engendré ce gigantesque travail, la fermeture et la réhabilitation du CET de Ouled Fayet a contribué à :

Projets similaires