Rechercher sur Amenhyd
Centre d'Enfouissement Technique Ouled Fayet, Alger
Contexte et solution
La décharge d’Ouled Fayet a été pendant longtemps la cause d’exaspération de ses habitants à cause de la pollution et les odeurs causées par les déchets. Dans le cadre de la préservation de l’environnement et de la qualité de vie de ses citoyens, les autorités concernées ont lancé un appel d’offre pour la fermeture et la réhabilitation de la décharge.
Amenhyd grâce à son expertise dans le domaine, a proposé des solutions pour la réhabilitation, en regroupant les déchets au volume astronomique de plus de 6,5 millions de tonnes dans un dôme sur une surface de 12 Ha en mettant un dispositif d’étanchéité par géomembrane. Une station de captage et traitement des biogaz ainsi que drainage et traitement des lixiviats ont été installés afin de valoriser les déchets et rejeter l’eau traitée dans le milieu naturel.
Projet en bref
Client
Direction de l'environnement, Alger
Volume total des déchets reçus
+ 6.800.000 Tonnes
Surface totale
47 Ha
Lieu
Ouled Fayet, Alger
Previous
Next
Techniques appliqués
Pour optimiser la durée de vie des casiers, l’enfouissement des déchets se fait par épandage et compactage suivant un plan préétabli (système alvéolaire).
-
Engins d’épandage et compactage
-
Equipements de tri
-
Station de traitement des lixiviats
-
Equipements de valorisation énergétique des biogas
Résultats et valeurs ajoutées
Au-delà de l’impact visuel qu’a engendré ce gigantesque travail, la fermeture et la réhabilitation du CET de Ouled Fayet a contribué à :
- L’éradication des risques de pollution des eaux (nappes phréatiques, etc.) par infiltration dans le sol.
- Traitement des jus issus des déchets (Lixiviats) qui sont toxique pour l’environnement en les rendant propre pour rejet au milieu naturel.
- Valorisation énergétique grâce aux installations de systèmes captage de Biogaz.
- L’élimination des sources de nuisances ou de risques pour les habitants (odeurs, gaz, fumées, etc.).
- Soigner la dégradation du paysage.
- L’éradication du problème lié à l’envol des déchets légers aux alentours du site, l’attirance des oiseaux et la création de conditions favorable pour les insectes.