Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

Une contribution effective à

Réduire la dépendance technologique vis à vis de l’étranger en matière d’engineering et d’équipements industriels, baisser ses importations et dynamiser la production locale est un enjeu stratégique pour notre pays, d’où l’ambitieuse politique d’intégration national lancée par les pouvoirs publics.

AMENHYD s’engage à y contribuer dans son périmètre d’activités ; l’entreprise s’est fixée l’objectif d’atteindre un taux d’intégration technologique et industriel de 45% d’ici 2025 et de 65% d’ici 2030.

Amenhyd vise l’intégration dans l’engineering, la fabrication des équipements de process, ainsi que la conception et réalisation de station de traitement.

L’apport d’Amenhyd dans

1. Intégration dans l’engineering

AMENHYD a implémenté en son sein une unité engineering puissante renforcée par des bureaux d’ingénierie, filiales du groupe. En plaçant la recherche et développement et l’innovation au cœur de son activité, notamment au travers de grands partenariats technologiques et un laboratoire de recherche et développement, Amenhyd s’engage à offrir des solutions technologiques performantes à l’ensemble de ses clients, publics et industriels.

Nos équipes d’ingénieurs chevronnés et spécialisés sont constamment à l’écoute des innovations réalisés dans nos domaines d’activité et peuvent reproduire nombre d’équipement jusque-là importés, et ce dans un cadre réglementaire surtout pour les équipements brevetés et protégés.

Aussi AMENHYD a créé une filiale, BIMECA spécialisé dans la conception d’ingénierie des équipements de process et mécanique.

Dr. Mustapha Adjadj, Directeur R&D

Parmi les créneaux maitrisés :

  • La conception des stations de dessalement.
  • Le développement des solutions de traitement membranaires des eaux superficielles.
  • Le développement des solutions de traitement des eaux industrielles.
  • Le développement des solutions de traitement des lixiviats.
  • Le développement de prototypes de Skids pour le suivi de l’évolution de la nature des eaux ainsi que du comportement des systèmes adoptés pour le traitement de ces eaux, et cela pour les eaux potables (Skid Pilote UNA) et les eaux usées (Skid Pilote UHS).

2. Intégration dans la fabrication des équipements de process

Amenhyd s’est investi à grande échelle pour l’optimisation des taux d’intégration nationale en matière d’équipements de traitement en créant deux unités, à Hammadi et Boudouaou, spécialisées dans la fabrication des équipements de process et la fabrication mécanique. Amenhyd est la première entreprise à avoir intégrer une partie importante du marché de conception et de fabrication des Skids entrant dans le traitement membranaire à savoir les Skid D’Ultrafiltration Et les Skids De Nanofiltration avec un taux d’intégration allant jusqu’à 55%.

Amenhyd vise à travers sa stratégie, projetée à l’horizon 2030, à :

  • Devenir leader national en matière d’ingénierie de conception dans les filières de traitement (tous type confondus).
    Produire localement des équipements de traitement avec un taux d’intégration de 65% à l’horizon 2030.
  • Assurer, au niveau de ses projets, une baisse des coûts d’exploitation. Ce qui réduira le cout du m3 d’eau potable par rapport aux coûts actuels.
  • Réduire les couts d’investissement des projets de traitement des eaux.
  • Créer une pépinière d’ingénieurs spécialisés dans le traitement. Cette ressource humaine formée et qualifiée servira à assurer le suivi et l’exploitation des stations de traitement.

Autres enjeux