AMENHYD contribue à la réhabilitation et le reboisement du barrage vert à Djelfa

La journée de l’arbre, 25 Octobre, coïncidant avec l’anniversaire du lancement du barrage vert, a été marquée par le lancement du projet de sa réhabilitation et son extension. Une date symbolique que le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural et la Direction Générale des Forêts ont choisie pour relancer officiellement le projet à Moudjbara, Wilaya de Djelfa. 

AMENHYD y a participé au niveau du nouveau Parc Récréatif dans le site historique du démarrage du barrage vert, où elle a eu l’honneur de recevoir la visite de Mesdames et Messieurs les Ministres de l’Environnement et des Energies Renouvelables, de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme, le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ainsi que celui des Travaux Publics, des Ressources en Eau et des infrastructures de base accompagnés par Monsieur le Wali de la Wilaya de Djelfa.

. Ce qui a constitué un moment fort durant lequel AMENHYD a eu à présenter nos différentes solutions dans les traitements et valorisations des eaux, particulièrement, dans la Réutilisation des Eaux Usées Epurées dans l’agriculture, la valorisation des déchets et l’agriculture, ainsi que nos projets d’investissements dans l’agriculture et l’industrie agro-alimentaire, au bénéfice de l’économie nationale.

Pour rappel, nos solutions dans les traitement des eaux et valorisations des eaux et des déchets, sont conçues et fabriquées au sein de nos unités de fabrication avec un taux d’intégration de 60%. 

S’inscrivant dans le projet de recherche Mara-Mediterra aux côtés de la Direction Générale des Forêts et du Centre de Recherches CRTSE, une parcelle expérimentale sise au Parc Récréatif constituera une plateforme d’essais pour la valorisation des boues de station d’épuration et la Réutilisation des eaux usées épurées.

Différentes espèces de plants sont prévues pour cette étude. D’une superficie de 6 Ha, le Living-Lab permettra la mise en œuvre de techniques et méthodes à valider. Ce qui permettrait la réutilisation des eaux usées épurées sur des parcelles et l’amendement des sols squelettiques sur d’autres parcelles à base de boues d’épuration hygiénisées pour le barrage vert, contribuant ainsi, à la lutte contre la désertification.

AMENHYD s’est toujours et continuera à se constituer en outil de développement national, en sus d’être une entreprise citoyenne.