L’importance de l’eau pour les entreprises et le rôle de l’intelligence artificielle dans son management

L’importance de l’eau pour les entreprises et le rôle de l’intelligence artificielle dans son management

La gestion de l’eau est l’un des plus grands défis à la continuité et à la croissance des entreprises. Les entreprises de divers secteurs – de l’énergie à l’agriculture en passant par l’agroalimentaire ont besoin de l’eau dans toute leur chaîne de valeur. Ils investissent dans l’accès à l’approvisionnement en eau ainsi que dans l’amélioration de l’efficacité des infrastructures liés à la production et à la gestion de l’eau.

Les entreprises impliquées dans la production des eaux ont également un rôle essentiel à jouer pour garantir l’accès à l’eau à leurs clients et à la population. L’urgence supplémentaire vient de la pression croissante des consommateurs, des clients, des investisseurs et de la société civile pour que les entreprises puissent honorer leurs engagements. Cela comprend certainement la façon dont les entreprises gèrent l’eau.

La dure réalité est que l’eau est limitée, la demande augmente, est mal gouvernée, sous-évaluée et il n’y a pas d’alternatives. Environ quatre milliards de personnes dans le monde vivent dans des régions pauvres en eau et de stress hydrique. Près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à l’eau potable et près d’un million de décès par an sont dus à des maladies d’origine hydrique. Le Groupe des ressources en eau pour 2030 a prévu que d’ici 2030, le monde sera confronté à un écart de 40% entre l’offre et la demande d’eau si les affaires se poursuivent comme avant, y compris en ce qui concerne les politiques publiques et l’utilisation de la technologie.

L’introduction de solutions numériques comme l’intelligence articgficelle (AI), l’internet des objets (IOT) et la télédétection. Ils auront un rôle de plus en plus important à jouer dans la lutte contre les risques liés à l’eau pour la continuité des activités et la croissance à travers les chaînes de valeur. Une leçon qui ressort de plus en plus clairement de la pandémie de COVID-19 est que les solutions analogiques de gestion de l’eau ne sont plus viables pour garantir des opérations durables et résilientes.

L’AI doit être à l’avant-garde pour résoudre les défis concernant la quantité et la qualité de l’eau. En changeant fondamentalement la façon dont le travail est effectué, les entreprises peuvent faire un grand pas en avant pour résoudre les défis liés à la gestion de l’eau dans leurs opérations. Par exemple, plusieurs entreprises agroalimentaires dans le monde utilisent des technologies d’AI pour gérer l’utilisation de l’eau afin de relever les défis complexes auxquels sont confrontées les ressources en eau.
L’adoption des technologies numériques de l’eau s’accélère désormais dans les secteurs industriels et des services publics de l’eau en réponse aux problèmes croissants de pénurie d’eau et de mauvaise qualité. La pandémie de COVID-19 rend cela encore plus urgent. Cela a conduit à une concentration croissante sur la continuité et la résilience des entreprises pour les secteurs industriels et des services publics.

La digitalisation et la transformation dans les secteurs des services d’eau pour la consommation humaine ainsi que l’eau pour l’industrie ne suffiront pas à elles seules à résoudre les défis de l’eau. Les entreprises des secteurs public et privé doivent travailler ensemble pour adopter une culture de l’innovation et apprendre à faire évoluer les solutions technologiques numériques. Dans ce contexte, les technologies numériques de l’eau représentent un apport essentiel de la gestion de l’eau, et l’IA aura un rôle important dans la stratégie durable de l’eau.