Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

Vers un système intégré de management QHSE pour mieux répondre aux exigences du marché

Dans le but de s’adapter à un contexte évolutif présentant de nouveaux risques tout en capitalisant sur notre vécu et expérience, la direction générale du groupe AMENHYD a engagé il y a quelques années une démarche qualité visant à l’amélioration continue de ses produits et services, l’objectif étant toujours de fournir une solution de qualité (conforme) au cout le plus juste et dans les délais contractuels.

En effet, étant une entreprise multisite, il était devenu nécessaire d’organiser et de formaliser toutes ses bonnes pratiques puis de les généraliser à l’ensemble de ces sites.

Phase 1.
Mise en œuvre de la démarche SMQ au sein du groupe

La mise en œuvre du Système de Management de la Qualité (SMQ) s’est faite en 4 grandes étapes :

  1. L’identification de l’objet de l’entreprise, sa finalité, son contexte, ses clients et toutes autres parties intéressées et enfin leurs besoins et attentes.
  2. Les axes stratégiques de l’entreprise, sa politique et ses objectives qualités
  3. La documentation de ses processus et de ses bonnes pratiques.
  4. L’accompagnement, la surveillance et la sensibilisation

Pour s’assurer du niveau de conformité de ses pratiques par rapport à la documentation, des audits internes ont été animés.

blank
blank
Salim Hammoudi, Directeur QHSE

Le SMQ mis en place au sein du groupe reflète tout simplement ses bonnes pratiques qui s’améliorent continuellement sur la base :

  • Du contexte qui évolue,
  • Des nouveaux risques identifiés,
  • Et de son vécu sur les projets (actions correctrices mises en œuvre pour éliminer les causes de situations indésirables).

En 2011, la certification du système de management de la qualité du groupe a été prononcée avec succès et renouvelée en 2019.

La norme ISO 9001 permet au groupe AMENHYD d’organiser, de formaliser et de communiquer toutes ses bonnes pratiques découlant de son savoir-faire. Elle permet aussi, particulièrement en temps de crise, de se différencier.

La qualité est devenue un facteur clé de plus en plus apprécié des marchés. En plus d’être un excellent vecteur d’image, c’est un outil de maitrise des coûts et de mobilisation des collaborateurs pour l’amélioration de la productivité et de la continuité de service.

Phase 2.
Vers un système intégré de management – QHSE

La politique Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE), est un domaine d’expertise comprenant l’identification et le respect des normes de production d’une entreprise, avec une attention particulière à l’environnement de travail des salariés, au matériel et au respect de l’environnement.

Un système intégré c’est l’introduction de tous ces référentiels à l’intérieur d’un seul et même système de management. Le SMQ en est la base, le fondement auquel on injecte tous les autres systèmes HSE.

blank
Previous
Next

Récemment, le groupe AMENHYD a décidé de mettre en place un système intégré de management. Confronté à de nouveaux clients industriels ayant de très grandes exigences en matière de qualité mais aussi en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité au travail, la direction a choisi d’introduire progressivement les autres référentiels (HSE) au référentiel actuel (SMQ) en satisfaisant les exigences de ses clients une par une.

Cette démarche vise à développer graduellement les bonnes pratiques en matière d’hygiène/sécurité et d’environnement au sein de groupe et de satisfaire aux exigences des normes 14001(environnement) et 45001 (hygiène, santé et sécurité au travail), avec pour objectif ultime de prononcer la certification.

Chez AMENHYD, ce projet est un travail collaboratif tripartite (Comité de pilotage, DQHSE, Spécialités de l’activité visée) qui implique aussi l’ensemble du personnel et vise, in fine, à sécuriser l’activité, les biens et les ressources de l’entreprise par la prévention des différents risques professionnels et le respect des normes.

C’est à la fois un accompagnement des équipes, un choix éthique, une garantie pour la satisfaction client, un facteur de compétitivité et un atout en termes d’image.

blank
blank