Rechercher sur Amenhyd
Generic filters

Amenhyd : une histoire, une vision

Les années 80 voient la naissance de l’établissement CHELGHOUM Père et fils, fondé par Monsieur Abdelkrim CHELGHOUM, activant dans les réalisations de constructions individuelles. Ses enfants, furent ses premiers employés avant de reprendre le flambeau. Rebaptisée ETB Frères CHELGHOUM, l’entreprise a activé dans les aménagements urbains et les équipements publics pour le compte des collectivités locales, avec une taille modeste.

L’esprit d’entreprenariat et l’abnégation hérités du père, guident les frères vers l’apprentissage et l’amélioration continue. L’entreprise finit par prospérer et s’oriente vers la réalisation d’ouvrages hydrauliques, avant de s’investir dans les ouvrages environnementaux à la fin du siècle dernier, lorsqu’elle s’est vue confier dans l’urgence, la réalisation du tout premier centre d’enfouissement technique (CET) des déchets ménagers et assimilés en Algérie, à savoir le CET Ouled Fayet dans la wilaya d’Alger.

Ce n’est qu’en 2000, que l’entreprise prend le nom de « AMENHYD », contraction des mots Aménagement, ENvironnement et HYDraulique.

Depuis, AMENHYD a eu à réaliser plus d’une cinquantaine de CET, y apportant à chaque fois des améliorations grâce à sa maitrise technique, jusqu’à la réalisation du CET Hamici dans la wilaya d’Alger, le plus grand CET en Algérie réalisé à ce jour, avec 10 millions de tonnes de capacités, et doté pour la première fois, d’un centre de tri des déchets et d’une station de traitement des lixiviats.
Centre d'enfouissement technique Hamici, Alger
Outre la réhabilitation de sites de décharges publiques et CET en fin de vie, AMENHYD s’est également investie dans la valorisation agricole et valorisation énergétique des déchets.

Au fur et à mesure de ses réalisations, AMENHYD a pris de l’ampleur, s’est structurée et a développé sa maitrise dans ses métiers, notamment en matière d’engineering et techniques de construction pour arriver à la prise en charge de grands projets structurant entrant dans la mobilisation des ressources en eau (barrages, transferts, traitements, stockage, distribution) et de la protection contre les effets nocifs de l’eau (protection contre les crues, assainissement, épuration). Parmi ses références dans le traitement d’eau, 3 stations de déminéralisation et 5 stations de lagunage au sud du pays, dont l’une des plus grandes en Afrique et plus de 500 km de transfère d’eau.

L’évolution de AMENHYD a nécessité la création de sociétés filiales (développement d’autre métier construction et déconstruction) ainsi que le développement de partenariats permettant l’acquisition de savoir-faire ; Ce qui a permis de développer la chaîne des valeurs de ses cœurs de métier et activer dans des secteurs d’activité considérés jusque-là, comme chasse gardée des entreprises étrangères, pour se constituer en tant qu’outil de production nationale.
Station de démineralisaition El M'ghair, El Oued

La très petite entreprise familiale de 5 employés est devenue aujourd’hui, leader dans ses domaines d’activité avec des références multiples dans les grands ouvrages structurant avec un effectif de plus de 2600 personnes à travers le territoire national.

Il va sans dire que cette « épopée » n’a été possible que grâce aux compétences et engagements des femmes et des hommes qui constituent le capital de l’entreprise. AMENHYD a très tôt investi dans la ressource humaine, axe stratégique de l’entreprise, par le biais de formations pour la consolidation des compétences et l’acquisition d’expertises nouvelles.

AMENHYD veille à ce que chaque collaborateur puisse trouver dans l’entreprise, de la reconnaissance et un engagement dans une démarche collective valorisante et un épanouissement personnel, conscients que c’est uni autour d’objectifs, qu’ils devront relever des défis cruciaux et notamment répondre aux besoins vitaux des citoyens tout en protégeant l’environnement. C’est cette notion d’entreprise citoyenne fondée sur « l’utilité » pour l’ensemble des parties que sont les clients, collaborateurs, actionnaires, fournisseurs, population et même générations futures que revendique Amenhyd.

Convaincue que le développement n’est possible que si les enjeux économiques, sociaux et environnementaux sont indissociables, AMENHYD apporte des solutions permettant la mobilisation des ressources en eau, leur préservation, leur utilisation ainsi que leur valorisation après traitements pour un environnement sain.

Pour répondre efficacement et durablement aux défis environnementaux spécifiques à l’Algérie dans ses ancrages africain et méditerranéen, AMENHYD mise fortement sur ses capacités d’innovation par sa maitrise technologique, la R&D, l’engineering et la digitalisation ; l’objectif étant d’offrir toujours plus de valeur ajoutée aux parties prenantes.

Déjà constituée en outil de développement national avec un modèle économique basé sur les conceptions et mises en œuvre de solutions techniques, la maitrise technologique, et l’enrichissement de son savoir-faire, AMENHYD veut aujourd’hui contribuer au développement du continent africain dans ses métiers, particulièrement dans le contexte des changements climatiques impliquant une raréfaction des ressources en eau et la désertification, tant les besoins en infrastructures nouvelles y sont croissants avec des impératifs d’exploitation et de gestion efficaces.

AMENHYD ambitionne d’y devenir un partenaire porteur de solutions adaptées dans les métiers de l’eaux, l’environnement et les énergies renouvelables.

Reposant sur ses valeurs fondatrices, alliant développement durable et performances économiques, AMENHYD dispose de tous les atouts favorables au succès de son ambition.

AMENHYD y croit et s’y engage !

Pourquoi choisir ?

Notre offre comprend la conception, l’engineering, la fabrication, la fourniture, l’installation, le montage et l’intégration de solutions clés-en-main pour vos projets, aussi complexes soient-ils.

Avec Amenhyd, votre projet est entre de bonnes mains. Vous bénéficiez de notre expertise, d’une expérience de plus de 25 ans et d’une prise en charge complète. Nous permîmes de braver l’adversité, de surmonter les difficultés, de tenter l’impossible et de faire la différence.​