La gestion des déchets ménagers et assimilés en Algérie est considérée comme une action prioritaire du ministère chargé de l'environnement depuis plusieurs années. Ce dernier s’est fixé comme objectif de faire des déchets une source de « matières premières secondaires » grâce au recyclage.

En effet, 13 millions de tonnes de déchets ménagers et assimiles sont produits chaque année en Algérie dont une infime partie est recyclée (près de 7%).

AMENHYD contribue à cette démarche en concevant et en réalisant des centres de tri fonctionnels adaptés à vos besoins. Ces derniers vous permettront d’augmenter le taux de recyclage des déchets collectés.

Pourquoi Amenhyd ?

Avec Amenhyd, votre projet est entre de bonnes mains. Vous bénéficiez de notre expertise, d’une expérience de plus de 25 ans et d’une prise en charge complète. Nous permîmes de braver l’adversité, de surmonter les difficultés, de tenter l’impossible et de faire la différence.

Nos solutions adoptées

La solution « centre de tri » conçue par AMENHYD prend en compte plusieurs critères dont la nature des déchets à trier, le budget alloué et l’espace dédié.

Nous concevons des centres de tri dont nous adaptons la configuration selon les besoins de nos clients, et les déchets à traiter. Un centre de tri peut comporter :

Une zone de stockage pour réduire le taux d’humidité des déchets ; Des tables de pré-tri pour éliminer les déchets gênants qui risquent d’abimer les équipements ; Un trommel rotatif (un crible) pour éliminer les fractions fines, dont le maillage dépend de la taille des déchets à éliminer ; Des séparateurs magnétiques pour récupérer les métaux ferreux qui sont envoyés vers la presse à paquets ; Des tables de tri manuel (en cabines ou non) pour récupérer les déchets valorisables (plastique, PET, cartons, papier…) ; Des presses à balles et presses à paquets pour conditionner les déchets triés.
La solution susmentionnée est une solution de base dont l’efficacité peut être améliorée par l’intégration d’autres technologies de tri dans la chaine comme :

Le tri mécanique qui regroupe le tri par réduction de taille (fragmentation), le tri par criblage et le tri par déchiquetage (shredding), le tri aéraulique des déchets (air classification), le tri magnétique, le tri des déchets par courants de Foucault, et le tri optique des déchets.

La chaine de tri dans son ensemble peut être automatisée et possède des fonctions de sécurité des personnes et des équipements.

Equipements utilisés

Les séparateurs magnétiques

À aimant permanent
À électro-aimant

Les presses

À balles hydrauliques
À paquets

Les convoyeurs

Convoyeurs à palettes métalliques
Convoyeurs à bandes anti-abrasifs et résistants aux agressions chimiques

Les cribles et trommels

Séparateurs à maillage simple
Séparateurs à double ou triple maillage

Services associés

Nos valeurs ajoutées

Durée de vie prolongée du CET

Gains en matières premières réutilisables dans d’autres secteurs

Une cinquantaine d’emplois créés

Projets références

Oued Falli, Tizi Ouzou